Editions Hugo Stern

Médecine-Sciences-Littérature

 
 
 

 

Phéromones, la sémiochimie inconsciente

Phéromones putatives humaines

de Farzam Ghaemmaghami

    ISBN 978-2-490394-06-7

 

Résumé

De nos jours, rien ne fait autant peur que le mot « chimie », tout ce qui est ainsi étiqueté rime avec nocivité ou dangerosité. Quelle erreur !

Le propre fondement de la vie n'est que chimie, non seulement par ses aspects basiques physiologiques ou ses mécanismes intimes, mais encore, en grande partie, par le lien entre les cellules de l'organisme, entre plusieurs espèces vivantes ou in fine entre des individus appartenant à la même espèce. Ce dernier mode de communication repose sur une sensibilisation des chimiorécepteurs et une subséquente activation de différentes structures neuroendocrines afin de bâtir les réponses comportementales de l'organisme. L'émission de signaux intraspécifiques d'ordres phéromonaux a pour but d'annoncer comme une sorte de signature sa présence et de signifier sa place au sein de la hiérarchie sociale et reproductive.

Chacun des chapitres de ce livre peut donner lieu à de nombreux traités, car, bien qu'encore parcellaire et incomplète, fruit de plus d'un siècle de recherches multidisciplinaires, la masse des connaissances rapportées est aujourd'hui astronomique et emplie de détails épineux. En conséquence, cet ouvrage ne pouvant pas être exhaustif, il peut néanmoins constituer une référence incontournable pour étudiants et investigateurs dans le domaine des phéromones. Il examine la communication intraspécifique qui régit la cohésion au sein de la même espèce et donne un aperçu des traitements périphériques et centraux des signaux chimiques chez certains taxons. Les connaissances actuelles sur la structure, l'anatomie, l'électrophysiologie et la biologie de ces systèmes sont tour à tour décrites.

Quantité