Editions Hugo Stern

Médecine-Sciences-Littérature

Les nouveautés

Vient de paraître

LES INCUNABLES

"Je m'appelle Lucie. Je suis chroniqueuse littéraire. Je ne dis jamais mon âge à personne et j'observe depuis mon plumard complètement à sac un très jeune pompier en train de se revêtir pianissimo, un peu comme lorsqu'on s'effeuille, mais en sens inverse. Il se tient là, près de la cheminée de ma chambre - un bel âtre ancestral qu'il faudra ramoner cet hiver, j'y pense maintenant allez savoir pourquoi - en sifflotant un Dalida à ma sauce. Sauce Lucie. Il vient d'avoir dix-huit ans, ou un peu plus j'espère. Il a une carcasse parfaite". Misanthrope, grossophobe et gérontophobe entre autres tics et tocs, Lucie se construit au gré de ses rencontres et altercations avec d'autres corps. Des hommes, un homme, et surtout Clara, une vieille dame à l'identité floue qui l'oblige à affronter ses craintes et à se lancer dans une quête de la Vérité...

Karine Sayagh-Satragno

Homo Spatium
Homo Spatium - tome iII
MUSCLES

Pendant le vol spatial et dans un environnement de microgravité, les muscles sont déchargés du poids du corps et au cours des deux premières semaines, les muscles s'atrophient rapidement en raison du manque d'utilisation. Les changements caractéristiques des muscles en microgravité sont la dégradation rapide des muscles antigravitaires et la transformation des fibres musculaires à contraction lente en fibres musculaires à contraction rapide.

Les muscles posturaux contenant plus de fibres lentes sont plus sujets à l'atrophie. Ainsi, dans l'espace, ce sont les muscles des jambes, du dos et de la colonne vertébrale qui s'affaiblissent davantage parce qu'ils ne sont plus nécessaires pour vaincre la gravité, tout comme l'on perd des muscles en vieillissant en raison d'une activité physique réduite. La perte de masse et de force musculaires est plus importante après un vol spatial de longue durée et les effets néfastes de ces adaptations deviennent particulièrement évidents au retour sur Terre.

Ce livre décrit les mécanismes et les raisons de l'atrophie musculaire constatée chez les astronautes et évalue les moyens adoptés pour combattre l'atrophie musculaire dans l'espace.


Farzam Ghaemmaghami

LES CLÉS SUR MON CHEMIN

Dès l'âge de 7 ans, le jeune Michel se passionne pour les serrures et leurs mécanismes, il parvient même à les ouvrir sans grande difficulté. Devenu apprenti, il est victime d'une agression traumatisante qui fera naître en lui un irrépressible désir de vengeance. Pour parvenir à ses fins, ce virtuose du crochetage tente d'obtenir les clés qui pourraient lui ouvrir les portes de la réussite... Mais de l'autre côté du seuil, comment faire la différence entre le Bien et le Mal. Une grand-mère au passé trouble, la nouvelle amie de son père aux moeurs légères ou encore la méprisante et manipulatrice Maria, son premier amour qui tente de lui extorquer de l'argent. Les femmes lui apprennent rapidement à oublier sa naïveté et à s'endurcir. Quand l'indicible rencontre l'impossible ou le récit de l'aventure d'un génie de la serrure. 

Kris Petit

SURVIVRE, À L'ADOLESCENCE

Nico a survécu à un attentat et a vu son père y mourir. Il doit apprendre à surmonter cette épreuve, tout en vivant son adolescence et les chamboulements qui s'y opèrent. Il raconte alors dans une autobiographie son année de 3ème, entre le collège, les copains, la fille dont il est secrètement amoureux, son adorable petit frère et son horrible grande soeur mais également le deuil et la survie.


Carole Bourgatte

LES GRANDS PRINCES

Charline, douze ans, se dirige bien trop rapidement vers sa nouvelle vie. Léon et Alice ont mis du temps à créer un monde dans lequel ils s’épanouissent et ont enfin trouvé l’harmonie à l’approche de la quarantaine. L’arrivée de l’orpheline va perturber leurs habitudes et risque de mettre en péril leur équilibre. Dans un chassé-croisé d’émotions, les personnages évoluent sur leurs chemins de vie.

Vibrez lors de concours de Slam organisés dans la grange, découvrez l’univers de la maison aux hiéroglyphes, quittez le sol avec les mélodies de piano. Amitié, deuil, parentalité et choix de vie sont tour à tour questionnés dans ce roman tendre, descriptif, sensible, poétique, parfois drôle et toujours sincère.  



Jérôme Dumont

L'AUTRE PETITE 
MARCHANDE d'ALLUMETTES

Stockholm, décembre 1850. Comme sa consoeur du conte d'Andersen, la petite Selma est destinée à mourir dans la rue. Elle sera sauvée par sa rencontre avec Carl Pettersen et vivra frugalement, mais à l'abri des coups, auprès de lui. Poussée par son admiration pour l'audacieuse Asta et entourée de personnages attachants et colorés, elle va tenter de se construire. Mais quelle femme va-t-elle devenir ? D'où vient ce sentiment de culpabilité qui la hante ? Parviendra-t-elle à exorciser son passé d'enfant terrifiée ? Sur le chemin de l'âge adulte l'attendent de dures épreuves au cours desquelles elle devra faire face aux membres de son ancienne famille.

Et qui est vraiment la captivante Esther, entrée dans la vie de son père adoptif ? Sur le fond socio-historique d'une époque qui n'était pas tendre pour les humbles, ce récit voit se succéder épisodes terribles et étapes exaltantes, ponctuées d'éclats de rire, qui constitueront la vie de Selma Pettersen pendant une décennie.

France Gilbert

Quantum de vie

La mécanique Quantique ? Quel étrange courant de pensée scientifique ! Si l'on croyait ses théories réservées au monde de l'infiniment petit, on découvre désormais chaque jour un peu plus ses applications dans des domaines aussi variés que la biologie ou la médecine. Et si l'on parvient à se libérer de notre dépendance aveugle à la science, on peut même accéder à une toute autre manière de penser, à un monde différent, à un univers dans lequel la place de l'Homme est bien différente de celle qu'il pense occuper.

Nous pouvons agir sur notre vie et notre destin ainsi que sur nos relations à l'autre et même avec la nature ! Cet ouvrage vous propose une vision dans laquelle des éléments négatifs tels que le stress, le regard des autres, la tristesse ou encore la colère nous empêchent de maîtriser nos pensées positives. Chaque songe, réflexion ou idée est un véritable concentré d'énergie, l'addition de multiples petits phénomènes électriques susceptibles de s'associer au sein d'un grand champ électromagnétique, pour engendrer l'émission d'une vibration.

Ce signal, alors envoyé vers l'Univers au sens large permet, à travers notre esprit de transmettre un message électromagnétique à la Vie. D'après des théories anciennes, des témoignages multiples et expériences traitant de l'influence de la pensée sur l'environnement... Mais aussi grâce aux connaissances actuelles de la physique quantique, nous pouvons suggérer que nous créons notre réalité et que chacun d'entre nous est en mesure d'influencer son environnement, notre Monde.


Farzam Ghaemmaghami

LA SIRÈNE DES
MASCAREIGNES

Divers voyages et expériences artistiques ont régulièrement questionné l'identité et l'histoire de l'héroïne : Inde et Bharata Natyam, Californie, Polynésie Française, île Maurice et île de la Réunion, Grèce et Egypte. Mais c'est seulement depuis qu'elle s'est installée en Bretagne, près de la mer, que ce paysage "familier" lui a permis de se rappeler la Réunion et son enfance, et de réinvoquer sa culture, voire ses racines créoles, jusqu'ici endormies. Ces images refroidies comme la lave d'un volcan, sont revenues récemment à la surface et ont permis ces écrits cathartiques en forme de nouvelles : mélange de souvenirs, réminiscences, rêves et cauchemars


Maïna Chapon

DRAGON FANTASY

Les aventuriers se regroupent dans les différentes confréries qui parsèment leur monde, ils ont un but commun : les quêtes du dragon d'argent et d'or, très prisées, car les récompenses sont nombreuses, mais c'est surtout Dragon Fantasy qui accorde autant d'importance à ses épreuves, car il peut exaucer n'importe quel voeu dans le champ du possible de la quête. Les différents rangs d'aventuriers permettent d'avoir accès à des missions de son niveau, tandis que la quête d'argent est accessible à tous, la quête d'or, elle, est seulement accessible au rang S, parmi eux, les héros ! Des personnes ayant fait cavalier seul, sans l'aide d'une équipe et parvenant au rang S par eux-mêmes, ils se font rares, mais leur prestige est tout autre.

Ensemble, ils ont pour objectif d'emporter les quêtes du dragon et d'obtenir Dragon Fantasy, là où les rêves se réalisent !

Amelia Sek

LES AMIS DE L'OMBRE

Nice 2019, une bande de trentenaires, amis depuis le lycée, se retrouvent le temps des vacances estivales. Quatorze ans plus tôt, ils avaient formé un clan appelé le Mur afin de réussir leur première année de médecine qui s'était achevée le 24 août 2005 par une soirée mémorable à la Passerelle, discothèque branchée sur le Vieux Port. C'est pendant cette fête tapageuse que la belle Mathilde membre du clan avait disparu sans plus jamais donner signe de vie : Fugue ? Suicide ? Meurtre ? Vengeance ? Pourquoi quatorze ans plus tard, l'ombre de la jeune femme surgit-elle pendant l'été ? Qui est la Chose qui mène la danse ? Le commissaire Fennec va devoir se heurter au Mur dont l'opacité mettra ses nerfs à rude épreuve. 


Noëlle Marchand

LA LISTE DES ANGES

Sarielle est une Ange de la Mort. Depuis plus de 2 000 ans, elle guide les âmes des mortels vers l'Au-delà. Un jour, lors d'une mission, elle croise la route de Benjamin, un humain qui l'attire irrésistiblement. Elle ignore alors que cette rencontre va chambouler son quotidien angélique et perturber l'ordre cosmique. Malgré les interdits et les avertissements, elle ne pourra oublier le jeune homme. Jusqu'où Sarielle sera-t-elle prête à aller pour lui ?

Elise Sardan

MEURTRE 
AU COVID-19

Mélanie Guérin, ancienne commissaire de police devenue détective privée, se trouve confrontée à une affaire de meurtre véritablement stupéfiante. Roger Marchand, le célèbre artiste peintre, a t-il été assassiné ? Si oui par qui, comment et pourquoi ? Et s'il s'agissait du premier meurtre parfait au COVID-19 ? L'action se passe mi-avril 2021. Nous sommes dans le 3ème confinement (couvre-feu à 19 : 00 - sorties limitées à 10 km de chez soi - commerces non alimentaires fermés - pas besoin d'attestation en journée). Cinq amis, aux caractères complexes, se retrouvent chez Yélina pour commémorer le jour de la mort de son mari, Roger Marchand, décédé un an plus tôt jour pour jour du Covid-19 lors de la première vague de la pandémie. Un roman autoproclamé "comédie-polar politico-virale" où se côtoient de l'humour, une intrigue policière incroyablement originale, une dimension politique, le tout autour d'un sujet ô combien d'actualité, le (ou la) Covid-19.


Georges Barax

LES EAUX DE MARS
La lune rousse

Imaginez que vous soyez choisi pour partir dix jours au Brésil avec des collègues, des journalistes, des clients et votre incompréhension du monde qui vous entoure. Qu'arriverait-il si le voyage de rêve virait au cauchemar. Et si vous deviez trouver l'objet que tout le monde convoite pour survivre. Laisseriez-vous la jungle hostile se refermer sur vous ? Si c'était vous qui étiez à la place de Mélusine, que feriez-vous ?



Loreleï Demrose

LES ENFANTS DE LUTHER

La Nouvelle-Ecosse : une terre du nord de l'Amérique, aux confins de l'Acadie, aux étés très courts et aux hivers de vent et de glace. Sa colonisation par les Britanniques ne commence réellement qu'en cette année 1749. Leur but est donc de la peupler et avant tout avec des protestants, afin de faire tampon entre les Acadiens catholiques et les sujets anglicans. En principauté de Montbéliard, aux marches de l'Alsace française, nul n'a encore jamais entendu parler de cette contrée, pas plus la famille Calame que les autres. Mais les luthériens y sont de plus en plus soumis à la pression des soldats du très catholique Louis XV. Par les volontés croisées d'un gouverneur au sens aigu du devoir, de Lords anglais d'un bureau de commerce de Londres et d'un marchand de Rotterdam, une grande opération de recrutement de colons se met en marche. Mais vers quelles aventures ceux-ci vont-ils être entrainés ? Ce récit, dont tous les protagonisqtes ont réellement existé, est une reconstitution de l'odyssée de ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui ont contribué à faire le Canada d'aujourd'hui.  


Michèle Andrieux

ENTRE ILLUSION ET RÉALITÉ

Petit village situé sur la côte ouest de la France où la mer et la campagne créent une atmosphère sereine. Là où les habitants se sentent préservés du reste du monde. Automne une jeune femme se réveille sans aucun souvenir sur une majestueuse digue. Ce qui lui reste de son passé est un besoin de s'échapper d'une vie qui ne pouvait plus se poursuivre ainsi. Samuel, un homme mystérieux d'une trentaine d'années, croise son chemin et lui porte secours.

Il vit une période très difficile qui le rend particulièrement sombre et inaccessible. Samuel va accueillir Automne chez lui pour qu'elle retrouve son chemin. Mais peut-être que cette maison d'un autre temps se trouvait inévitablement dessus. La cohabitation entre ces deux personnes issues de mondes parallèles va se révéler être efficace dans l'élucidation d'un crime dont l'enquête prenait de mauvaises directions.

Peut-être sont-ils de parfaits inconnus. Mais il semblerait que non ; alors qui sont-ils l'un pour l'autre ? Est-ce le hasard, le destin, ou tout autre chose, qui a conduit cette étrange jeune femme au coeur d'une enquête criminelle ? Entre découverte de soi et recherche du bonheur, cette histoire illustre comment nos vies nous conduisent parfois au drame. Alors comment quitter les démons du passé et déjouer le destin, qui peut-être n'existe tout simplement pas ? Ce manuscrit est à la frontière de plusieurs genres ; il s'agit d'une fiction qui offre au lecteur une capacité au bonheur.

Une enquête criminelle en est le fil rouge. Il existe une pointe de fantastique donne une certaine magie et un accès au rêve.

Solène Nédellec

LE CLIN D'œIL DU SANGLIER

Dans les années 1950, des mines glauques de charbons à une boutique luxueuse de mode, en passant par une certaine aristocratie belge et son monarque, les incroyables destins croisés d'une jeune veuve de mineur talentueuse couturière et ses enfants singuliers jumeaux, d'un boucher spécial et sanguinaire et d'un couple d'aristocrates belges pas communs. La veuve "Couturière" n'a qu'une ambition : rendre le monde et les gens plus beaux. A force de travail et de passion, elle y parviendra..


Gauthier Steyer

LA BAIGNADE
DES OURS BLANCS

Pianiste virtuose, Yvonne, 83 ans, ne joue plus. Son passé la hante. Elle désire revenir sur les lieux qui ont marqué sa vie. Elle quitte Paris en taxi. Un voyage au long cours commence. Durant ce périple, le chauffeur, personnage tourmenté, qui navigue entre désespoir et curiosité pour cette femme, mène une enquête maladroite et découvre au cours de ce voyage l'histoire déchirante de sa cliente.



Mathieu Ortlieb

fuite ÉCARLATE

L'élection récente d'un président populiste autoritaire a révélé un secret d'Etat longtemps gardé sous silence : fruit d'une expérience militaire bicentenaire, les vampires existent et rôdent en Europe. Les forces de police se restructurent pour traquer les monstres qui ont survécu clandestinement depuis de nombreuses décennies, avec la complicité des précédents gouvernements. Anthony, un de ces monstres, condamné par sa nature et victime de ses pulsions, assassine une jeune femme pour son sang.

Avec des complices, il improvise sa cavale. Salma, une lieutenante sur sa trace, traqueuse hors pair aux méthodes drastiques, est obnubilée par l'affaire. Les Bélongues, famille aisée cédant à la peur, se retrouve victime de sa propre paranoïa. Dans une société proto-fasciste, chacun succombe à ses propres sursauts de violence.


Jérémy Flauraud