Vient de paraître

"Je m'appelle Lucie. Je suis chroniqueuse littéraire. Je ne dis jamais mon âge à personne et j'observe depuis mon plumard complètement à sac un très jeune pompier en train de se revêtir pianissimo, un peu comme lorsqu'on s'effeuille, mais en sens inverse. Il se tient là, près de la cheminée de ma chambre - un bel âtre ancestral qu'il faudra ramoner cet hiver, j'y pense maintenant allez savoir pourquoi - en sifflotant un Dalida à ma sauce. Sauce Lucie. Il vient d'avoir dix-huit ans, ou un peu plus j'espère. Il a une carcasse parfaite". Misanthrope, grossophobe et gérontophobe entre autres tics et tocs, Lucie se construit au gré de ses rencontres et altercations avec d'autres corps. Des hommes, un homme, et surtout Clara, une vieille dame à l'identité floue qui l'oblige à affronter ses craintes et à se lancer dans une quête de la Vérité...
Karine Sayagh-Satragno

MUSCLES
Pendant le vol spatial et dans un environnement de microgravité, les muscles sont déchargés du poids du corps et au cours des deux premières semaines, les muscles s'atrophient rapidement en raison du manque d'utilisation. Les changements caractéristiques des muscles en microgravité sont la dégradation rapide des muscles antigravitaires et la transformation des fibres musculaires à contraction lente en fibres musculaires à contraction rapide.
Les muscles posturaux contenant plus de fibres lentes sont plus sujets à l'atrophie. Ainsi, dans l'espace, ce sont les muscles des jambes, du dos et de la colonne vertébrale qui s'affaiblissent davantage parce qu'ils ne sont plus nécessaires pour vaincre la gravité, tout comme l'on perd des muscles en vieillissant en raison d'une activité physique réduite. La perte de masse et de force musculaires est plus importante après un vol spatial de longue durée et les effets néfastes de ces adaptations deviennent particulièrement évidents au retour sur Terre.
Ce livre décrit les mécanismes et les raisons de l'atrophie musculaire constatée chez les astronautes et évalue les moyens adoptés pour combattre l'atrophie musculaire dans l'espace.
Farzam Ghaemmaghami

Nico a survécu à un attentat et a vu son père y mourir. Il doit apprendre à surmonter cette épreuve, tout en vivant son adolescence et les chamboulements qui s'y opèrent. Il raconte alors dans une autobiographie son année de 3ème, entre le collège, les copains, la fille dont il est secrètement amoureux, son adorable petit frère et son horrible grande soeur mais également le deuil et la survie.
Carole Bourgatte

Charline, douze ans, se dirige bien trop rapidement vers sa nouvelle vie. Léon et Alice ont mis du temps à créer un monde dans lequel ils s’épanouissent et ont enfin trouvé l’harmonie à l’approche de la quarantaine. L’arrivée de l’orpheline va perturber leurs habitudes et risque de mettre en péril leur équilibre. Dans un chassé-croisé d’émotions, les personnages évoluent sur leurs chemins de vie.
Vibrez lors de concours de Slam organisés dans la grange, découvrez l’univers de la maison aux hiéroglyphes, quittez le sol avec les mélodies de piano. Amitié, deuil, parentalité et choix de vie sont tour à tour questionnés dans ce roman tendre, descriptif, sensible, poétique, parfois drôle et toujours sincère.
Jérôme Dumont

La mécanique Quantique ? Quel étrange courant de pensée scientifique ! Si l'on croyait ses théories réservées au monde de l'infiniment petit, on découvre désormais chaque jour un peu plus ses applications dans des domaines aussi variés que la biologie ou la médecine. Et si l'on parvient à se libérer de notre dépendance aveugle à la science, on peut même accéder à une toute autre manière de penser, à un monde différent, à un univers dans lequel la place de l'Homme est bien différente de celle qu'il pense occuper.
Nous pouvons agir sur notre vie et notre destin ainsi que sur nos relations à l'autre et même avec la nature ! Cet ouvrage vous propose une vision dans laquelle des éléments négatifs tels que le stress, le regard des autres, la tristesse ou encore la colère nous empêchent de maîtriser nos pensées positives. Chaque songe, réflexion ou idée est un véritable concentré d'énergie, l'addition de multiples petits phénomènes électriques susceptibles de s'associer au sein d'un grand champ électromagnétique, pour engendrer l'émission d'une vibration.
Ce signal, alors envoyé vers l'Univers au sens large permet, à travers notre esprit de transmettre un message électromagnétique à la Vie. D'après des théories anciennes, des témoignages multiples et expériences traitant de l'influence de la pensée sur l'environnement... Mais aussi grâce aux connaissances actuelles de la physique quantique, nous pouvons suggérer que nous créons notre réalité et que chacun d'entre nous est en mesure d'influencer son environnement, notre Monde.
Farzam Ghaemmaghami

Divers voyages et expériences artistiques ont régulièrement questionné l'identité et l'histoire de l'héroïne : Inde et Bharata Natyam, Californie, Polynésie Française, île Maurice et île de la Réunion, Grèce et Egypte. Mais c'est seulement depuis qu'elle s'est installée en Bretagne, près de la mer, que ce paysage "familier" lui a permis de se rappeler la Réunion et son enfance, et de réinvoquer sa culture, voire ses racines créoles, jusqu'ici endormies. Ces images refroidies comme la lave d'un volcan, sont revenues récemment à la surface et ont permis ces écrits cathartiques en forme de nouvelles : mélange de souvenirs, réminiscences, rêves et cauchemars
Maïna Chapon

Nice 2019, une bande de trentenaires, amis depuis le lycée, se retrouvent le temps des vacances estivales. Quatorze ans plus tôt, ils avaient formé un clan appelé le Mur afin de réussir leur première année de médecine qui s'était achevée le 24 août 2005 par une soirée mémorable à la Passerelle, discothèque branchée sur le Vieux Port. C'est pendant cette fête tapageuse que la belle Mathilde membre du clan avait disparu sans plus jamais donner signe de vie : Fugue ? Suicide ? Meurtre ? Vengeance ? Pourquoi quatorze ans plus tard, l'ombre de la jeune femme surgit-elle pendant l'été ? Qui est la Chose qui mène la danse ? Le commissaire Fennec va devoir se heurter au Mur dont l'opacité mettra ses nerfs à rude épreuve.
Noëlle Marchand

Sarielle est une Ange de la Mort. Depuis plus de 2 000 ans, elle guide les âmes des mortels vers l'Au-delà. Un jour, lors d'une mission, elle croise la route de Benjamin, un humain qui l'attire irrésistiblement. Elle ignore alors que cette rencontre va chambouler son quotidien angélique et perturber l'ordre cosmique. Malgré les interdits et les avertissements, elle ne pourra oublier le jeune homme. Jusqu'où Sarielle sera-t-elle prête à aller pour lui ?
Elise Sardan

Imaginez que vous soyez choisi pour partir dix jours au Brésil avec des collègues, des journalistes, des clients et votre incompréhension du monde qui vous entoure. Qu'arriverait-il si le voyage de rêve virait au cauchemar. Et si vous deviez trouver l'objet que tout le monde convoite pour survivre. Laisseriez-vous la jungle hostile se refermer sur vous ? Si c'était vous qui étiez à la place de Mélusine, que feriez-vous ?
Loreleï Demrose

La Nouvelle-Ecosse : une terre du nord de l'Amérique, aux confins de l'Acadie, aux étés très courts et aux hivers de vent et de glace. Sa colonisation par les Britanniques ne commence réellement qu'en cette année 1749. Leur but est donc de la peupler et avant tout avec des protestants, afin de faire tampon entre les Acadiens catholiques et les sujets anglicans. En principauté de Montbéliard, aux marches de l'Alsace française, nul n'a encore jamais entendu parler de cette contrée, pas plus la famille Calame que les autres. Mais les luthériens y sont de plus en plus soumis à la pression des soldats du très catholique Louis XV. Par les volontés croisées d'un gouverneur au sens aigu du devoir, de Lords anglais d'un bureau de commerce de Londres et d'un marchand de Rotterdam, une grande opération de recrutement de colons se met en marche. Mais vers quelles aventures ceux-ci vont-ils être entrainés ? Ce récit, dont tous les protagonisqtes ont réellement existé, est une reconstitution de l'odyssée de ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui ont contribué à faire le Canada d'aujourd'hui.
Michèle Andrieux

Dans les années 1950, des mines glauques de charbons à une boutique luxueuse de mode, en passant par une certaine aristocratie belge et son monarque, les incroyables destins croisés d'une jeune veuve de mineur talentueuse couturière et ses enfants singuliers jumeaux, d'un boucher spécial et sanguinaire et d'un couple d'aristocrates belges pas communs. La veuve "Couturière" n'a qu'une ambition : rendre le monde et les gens plus beaux. A force de travail et de passion, elle y parviendra..
Gauthier Steyer

Pianiste virtuose, Yvonne, 83 ans, ne joue plus. Son passé la hante. Elle désire revenir sur les lieux qui ont marqué sa vie. Elle quitte Paris en taxi. Un voyage au long cours commence. Durant ce périple, le chauffeur, personnage tourmenté, qui navigue entre désespoir et curiosité pour cette femme, mène une enquête maladroite et découvre au cours de ce voyage l'histoire déchirante de sa cliente.
Mathieu Ortlieb

TOME I- TENEBRIS
Sud de la France, 1209 : Pour mener à bien la lutte contre l’hérésie cathare qui fait vaciller les dogmes de l’Église Catholique, le pape nomme dans cette région les légats apostoliques Pierre de Castelnau et Arnaud Amaury. Le sud de la France va alors s’embraser dans une guerre fratricide, qui opposera ses habitants et ses seigneurs aux forces de l’Église Catholique qui ont pris la Croix. Plus connue sous le nom de Croisade des Albigeois, cette guerre dévastera le midi et durera plus de 30 ans. La région sera détruite, pillée et ruinée. Mais une jeune fille, Alana va être chargée de la protection du Secret des Cathares. Aidée par Bertrand de Lussac, un compagnon d’armes de son père et d’Aymeric de Galerne, un jeune chevalier venu du nord qui a quitté l’ost par amour pour elle, Alana va traverser la région pour mener à bien sa mission. Carcassonne 2018 : Guillaume de Vaygne, trafiquant d’œuvres d’art, découvre par hasard le manuscrit de Lussac. En décryptant un message caché, il va se retrouver sur la piste du mythique trésor cathare et déchaîner la convoitise d’un homme prêt à tuer pour s’en emparer. De Carcassonne à Montségur, à huit cents ans d’écart, Alana et Guillaume vont voir leurs destins se lier à jamais.
Christelle Rousseau

LES CORPS FLOTTANTS
Et si la découverte d'un serment d'adolescence oublié dans un carton au fond d'un grenier pouvait tout changer ? Irrémédiablement guidée par l’amitié retrouvée entre deux hommes à l’aube de la cinquantaine et aux parcours de vie radicalement différents, cette aventure va les amener loin de chez eux, jusqu’à New York aux États-Unis, en passant par la montagne des Sept Couleurs au Pérou. Un voyage fait de rencontres, de découvertes, de surprises, avec en toile de fond, des questionnements et des évidences sur leur relation passée et présente. Finalement une étonnante découverte va définitivement les réunir, et sceller à tout jamais leur destinée, malgré cette séparation qui aura duré plus d’une trentaine d’années. Une ouverture sur un après, plein de promesses, que l’on était bien loin d'entrevoir. .
Jérôme Bon

En Normandie, Lilas a depuis 25 ans tourné le dos à un passé douloureux, pour se consacrer à sa famille et son travail. Une invitation à un mariage va pourtant bouleverser son quotidien. Au cœur des Cévennes, dans ce paysage de contrastes, auprès de ses amis, les sens et les souvenirs aiguisés, elle va jour après jour, pas après pas, replonger dans sa jeunesse et affronter enfin les démons qui l’habitent. .
Lara Flores

« La Femme Cristal » est un roman psychologique teinté de fantastique. En toile de fond planent les thèmes chers à l’auteur qui sont la fuite du temps et la poésie de la nature. L’auteur relate comment une femme insignifiante, méprisée de son entourage, s’est muée un jour en une créature éblouissante comme le cristal, faisant des ravages à son arrivée dans la capitale. Il avait fallu certes après une grave blessure, l’intervention d’un bien étrange chirurgien, Milutin, sorte de savant satanique. Cependant, la Femme Cristal est avant tout une femme étouffée par les préjugés, qui a trop longtemps ignoré les possibilités qui sommeillaient en elle. A travers les errances de cette femme fragile, c’est toute la société broyeuse qui est décrite, avec sa brutalité et son conformisme. Au bout du champ de ruines de sa vie, elle découvre l’amour et croit trouver la sérénité auprès d’un artiste solitaire, au sein de la mystérieuse forêt d’Orient en Champagne, hantée par un lointain passé templier. Mais le drame la rattrape dans son nouveau havre de paix. .
Diane Duaner

2022.
Élections présidentielles en France dans un contexte de tensions sociales, environnementales et politiques. Une femme : Olympe Ballerie.
2444.
Une société pacifique et respectueuse du vivant, mais souffrante. Un jeune homme : Luc. Mélancolique, passionné par le XXIème siècle, il est prêt à risquer sa vie pour « transplaner » cérébralement dans le passé des années 2022 à 2024, afin de découvrir ce qui a affecté le génome humain.
Et s'ils se rencontraient ? .
Domy Bellusci

Que faire quand on enfile les obstacles comme d’autres enfilent les perles ?
En tout cas, quand on a la peau noir charbon, un cerveau qui pense différemment de celui du commun des mortels et - cerise sur le gâteau - un père aux abonnés absents, c’est compliqué de prendre son envol. Compliqué au point que les pieds de Davy refusent parfois d’avancer, en se la jouant « je colle moi non plus ». Un truc de fou ! Heureusement, la vie est pleine de rebondissements et Davy est bien entouré. Jojo, son pote le rebeu, Mathieu, son nouveau beau-père du pays des cigognes, monsieur Zysman, le vieux sage et la princesse Victoire sauront l’aider à lever les non-dits familiaux.
.
Corinne Girard

Mozambique 1998, six ans après la fin de quinze ans de guerre, dite froide. Une femme est retrouvée morte sur la plage de Maputo. Une seule certitude, ce n’est pas un crime crapuleux car elle est toujours en possession de son sac à main. Mais alors, pourquoi cette mère de famille sans histoire a-t-elle été tuée ? La police ne trouvant pas de réponse, Mario, le mari de la défunte, fait appel à un détective, Derek, un Africain blanc, ancien militaire reconverti en détective. Il aspire à être reconnu pour ses talents d’enquêteur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Mais il se retrouve face à un dilemme lorsqu’il découvre que l’un des assassins est un ancien compagnon d’arme dans la lutte contre le communisme. Impossible de le dénoncer. Mais sans coupable, pas d’honoraires dont il a cruellement besoin. .
Natalie Bockel

Tous deux âgés de 22 ans, Jeremy et Lucie souffrent sans le savoir du même mal. Les nuits de pleine lune, un irrépressible appel de la forêt provoque leur transformation. Puis l’amnésie du lendemain efface tout souvenir de leurs frasques nocturnes. Internés bon gré mal gré dans la clinique psychiatrique du sulfureux docteur Bloomberg, ils y côtoient Nerguï, le fils adoptif du praticien, dont le talent de shaman devrait servir les noirs desseins de son père. Entre intrigues et faux-semblants, les deux jeunes adultes vont devoir louvoyer, d’autant qu’une véritable attirance, autant animale qu’humaine, forcit entre eux. Cet amour naissant saura-t-il leurs permettre de surmonter tous les obstacles que l’ambition des uns, et la colère des autres, dressent sur leur chemin ? .
Pat Vermelho

Que reste-t-il de notre identité ? Lorsque, petit à petit, nous perdons ces bribes de mémoire qui nous disent qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons ? Lorsque, doucement, s’effacent notre parcours, nos idées, nos plaisirs ? Et puis notre notion du temps, du monde, de l’autre ?
Imaginez un instant que vous ne sachiez plus qui vous êtes, où vous êtes, pourquoi vous êtes là, ni qui sont les gens qui vous entourent…
Et pourtant, ne sommes-nous pas vivants jusqu’au dernier instant ? Nos sentiments, nos émotions, ne demeurent-ils pas intacts même quand notre esprit s’égare ?
Tous ces gens bien portants qui jugent et décident à votre place, pour votre sécurité, pour la leur, ou qui se transforment en tortionnaires ordinaires dans un système où l’humain n’est plus qu’un numéro.
Ce texte n’est cependant ni un pamphlet ni un réquisitoire. Tout juste un témoignage. Un hommage, peut-être. A la mémoire de tous ceux qui ont vécu cet enfer-là.
Parce qu’il faut dire et faire savoir. Ne pas se taire.
Parce qu’un jour, peut-être, vous serez Christiane P. .
Sabine Ledoux

La Lupa, qu’est-ce que c’est ? Est-ce seulement la femelle du loup, comme on la nomme en Valentinois, cet animal inquiétant et dangereux, et doit-on craindre alors cette mystérieuse jeune fille que tout le monde surnomme ainsi, faute de savoir son nom de baptême ?
Ou bien est-ce autre chose ? Est-ce que les yeux ensorcelants de cette ribaude ne cacheraient pas un passé douloureux, le passé d’un siècle redoutable, reprenant à peine espoir dans ces quelques années d’accalmie au milieu de la terrible Guerre de Cent ans ?
La Lupa qu’est-ce que c’est ? Est-ce une sorcière, comme certains le claironnent dans toute l’Abbaye de Saint-Albe, ou simplement une jolie gueuse dont les regards retournent le cœur ?
Les circonstances le diront, et les embûches qui la mettront aux prises avec la vindicte de ses pairs, la passion d’un vicomte, le tribunal de Paris et des bandits de grand chemin afin de voler au secours de son ami, vérifieront si ce surnom est usurpé, et combien la Lupa est femme ou loup. .
Olivia Rozet